Aujourd'hui je vous emmène à Grignan, petit village de la Drôme provençale.
Le château de Grignan dont l'origine remonte au XIIème siècle a été bâti sur un pic rocheux dominant le village. Il fut transformé en forteresse dès le XIIIème siècle par la famille des Adhémar qui en fit par la suite une résidence luxueuse.
Le Comte de Grignan François Adhémar de Monteil épousa en 1669 Françoise Marguerite de Sévigné, fille de la Marquise de Sévigné. Nous devons une grande partie de la correspondance de Madame de Sévigné au fait de la séparation entre sa fille et elle même.
En 1793, il fut totalement détruite et c'est au XXème siècle qu'il fut reconstruit à l'identique par Madame Fontaine. Elle mit toute sa fortune dans l'édifice.
Petit extrait des lettres de Mme de Sévigné (Tiré du site de Grignan) :
Lettre de Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan.
Aux Rochers, ce 2e Octobre (1675)
"... Je suis fort aise que vous dormiez à Grignan, et que vous n'y soyez pas dévorée. Pensez vous que vous soyez seule en peine d'une santé ? Je songe fort à la vôtre. Vos fleurs et vos promenades me font plaisir. J'espère que j'aurai des bouquets de ce grand jardin que je connois. J'avois dessein de vous demander un peu de vos bons muscats : Quelle honte de ne m'en (plus) offrir ! mais c'est qu'ils ne sont pas encore mûrs..."
Après cette petite page d'histoire, place aux photos...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire