Et si je vous dis Cox !
Je veux bien sûr vous parler de la Coccinelle de chez VW.
Aussi surnommée "Cox" ou "VW" en français, elle a été la première automobile produite par la marque allemande Volkswagen.
En 1931, Ferdinand Porsche confie l'étude d'un projet nommé "VW30" à la firme allemande Zündapp qui réalisa 3 prototypes.
La société "Gesellschaft zur Vorbereintug des Deutschen Volkswagens" (littéralement : Société pour la préparation de la voiture du peuple allemand) est fondée le 28 mai 1937.
L'objectif était de créer une voiture pouvant transporter à 100km/h une famille de 4 personnes en consommant 7 litres aux 100 pour moins de 1000 Reichmarks.
A l'origine, ce modèle était prévu en 3 versions : limousine, décapotable et cabriolet.
La production de la voiture commence en 1938 et se poursuivra jusqu'en 2003.
Dès son lancement en 1938, la VW connaît un succès fulgurant, même si elle est surtout construite dans des versions militaires pendant la guerre. La production de modèles civils redémarrera réellement après la seconde guerre mondiale.
La Coccinelle évolue rapidement et s'exporte dans le monde entier dès 1951.
En 1955, la millionième voiture sort de l'usine de Woflsburg. Plusieurs modèles se succèdent : la Split Window (1938-1953), l'Ovale (1953-1957), les modèles Deluxe, Standard, Export de dotent de moteurs de 1200 cm3
En 1966 suivront différents moteurs et en 1967 les aimes changent de forme et accueillent des feux ronds verticaux tandis que les feux arrières et les pare-chocs deviennent plus gros.
Les années 70 voient sortir les modèles 1302 et 1303.
En 1978, une version moderne de la 'Cox' est lancée aux Etats Unis.
La New Beettle est née..
C'est en 2003 que Volkswagen retire définitivement la coccinelle de ces chaines.
La dernière coccinelle |
En 2012 sort une nouvelle version de la new beetle , la nouvelle coccinelle déclinée aujourd'hui en plusieurs modèles.
(Article tiré du site gralon.net)
Et qui dit passion dit réalisation...
La petite dernière de face |
La petite dernière de dos |
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